Transmission

Éveiller, ouvrir à d’autres horizons,
transmettre ma passion est dans mon ADN
ont accompagnés toutes mes actions depuis 1978.

1983 à 1993

École de voile

Créateur & Directeur École de Voile (privé, sans subventions ni aides) en Bretagne. De 9 à 45 bateaux en 11 ans, et des milliers d’enfants, jeunes et adultes formés.
Des dizaines d’aides-moniteur et moniteurs employés et formés.

1994 à 1997

Le Jeu Captain Marck

Jeu de société que j’ai imaginé, créé afin de financer mon 1er Vendée Globe.
Ce jeu fut ensuite distribué à 60 000 exemplaires dans toute la France.
Un Jeu Captain Marck géant a en parallèle sillonné les grandes villes du pays.

1988 à 1991

1ère École de Croisières pour Enfants

Fondateur & Skipper de la 1ère École de croisières pour enfants à bord de CIRRUS III (Voilier de course de 15m, que j’avais entièrement reconstruit).
400 enfants & jeunes ont, à mon bord, découvert la navigation, la vie à bord et les escales …Iles Anglo-Normandes, l’Angleterre, l’Irlande et la Bretagne.
CIRRUS III lors d’un convoyage retour des Antilles fit naufrage puis coula au large des Bermudes en mars 1992.

Le Jeu Captain Marck fut la base de projets pédagogiques de dizaines d’écoles dans toute la France.

Durant la course un « PC course enfants » fut installé au Musée de la Marine à Paris ; une première !

2004 à 2006

Échanges de savoir

Initiateur & Skipper-Animateur d’un programme pour « Échanges de savoir » durant la préparation et ma participation à mon 3è Vendée Globe 2004/2005.
Échanges de savoir pour 20 lycées techniques et 697 élèves de l’académie de Poitiers et de La Rochelle. Échanges de savoir pour les entreprises fournisseurs du bateau afin d’ouvrir aux élèves un avenir professionnel concret.
1 Film a été réalisé. PC course installé à la médiathèque de la Rochelle et animé par des étudiants.

2007 à 2010

DCNS et Marc Thiercelin partagent leur expérience

Programme construit sur deux filières en parallèle

La Filière Compétences
ouverte à 1000 jeunes de 15/17 ans, accédant à un mini-stage, puis à une formation dans l’industrie DCNS. L'objectif à l’issu de leur formation, 50% minimum d'embauche en CDI. Chaque année j’ai été à la rencontre des cadres, des tuteurs et des leurs apprentis sur les 8 sites industriels de DCNS.

La Filière Course,

20 jeunes skippers vont participer à une sélection sur dossier à terre et en course en mer, lors d’éliminatoires la 1ère année. J’accompagnerais le vainqueur - Ch. Pratt- la 2è et 3è année afin de lui permettre de se former et de naviguer seul en vue de participer à la Route du Rhum 2010, à bord du bateau DCNS 1000. Programme, objectif et communication réussis, l’ensemble du programme aura touché plus de 3000 jeunes et abouti à plus d'un millier de CDI et au lancement de la carrière professionnelle de Ch. Pratt.

2010 à 2011

Se reconvertir

DCNS me demande de trouver un sportif (ami), qui a déjà accompli une reconversion réussie, afin de lui proposer d’embarquer à mes côtés pour le former vers une nouvelle reconversion … la voile !

L’idée est de montrer que dans une grande entreprise -DCNS- on peut évoluer et se reconvertir et avoir plusieurs étapes de vies professionnelle.

Ce sera L. Alphand, qui a réalisé une reconversion réussie du ski au rallye.

Je vais l’embarquer durant plus d’un an, Transat Guadeloupe-Bretagne, cessions d’entrainements, Giraglia, Fasnet Race, Transat Jacques Vabre, … 120 jours à mes côtés à bord et au large. De néophyte il atteindra le niveau d’équipier pro. !
Programme, objectif et communication réussis

2013 à 2015

Cap Alternance

Initiateur pour Opcalia et le Medef, d’un projet sociétal pour valoriser l’image de l’alternance auprès des jeunes, des entreprises et des médias. Pour l’avenir des jeunes et l’emploi de demain.
Mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un skipper et de son trimaran.
Favoriser la rencontre entre jeunes et entreprises afin de produire les compétences répondant aux besoins du marché. Redonner confiance en l’avenir.
Ambassadeur pour le WorldSkills en France « Les Jeux olympiques des Métiers ». Action en lien avec la formation en Alternance.

2020

L’Academy de la Company Thiercelin

Le maritime est un monde de tradition, la tradition c’est la transmission, la Company Thiercelin veut inscrire son action dans la durée.

L’Academy a vocation à étoffer la Company, grâce à l’intégration de jeunes marins prometteurs et de jeunes techniciens de pointes, et de leur permettre de réussir, créant ainsi un cercle vertueux pour la Company et pour ces jeunes talents.

L’Academy propose aussi d’héberger des projets de voile pro déjà avancés.
Exemple un projet Vendée Globe qui aurait besoin d’une structure, d’accompagnements, de services … pour être sur la ligne de départ.

Marc Thiercelin

De mes débuts en voile, jusqu'à l'excellence en courses, en passant par mes projets les plus fous...

Contactez moi et parlez-moi de votre prochain événement

HAUT
EnglishFrançais