La forêt peut nourrir des histoires d’Hommes qui parcourent le monde sur des voiliers.
Des « âmes » en bois, des fibres naturelles qui deviennent des voiliers à haute performance. Le bois est imbattable, sa fibre est vivante, active et légère. Changeons le modèle de la performance réalisée aux dépens de l’environnement. Intégrons une trajectoire qui mène à la neutralité carbone.
Pensons autrement, marions des fibres naturelles à des formes à haute capacité de performance.
Décorrélons innovation et performance associées au carbone, à l’idée qu’il y aurait perte de performance avec des fibres naturelles. Pratiquons la RÉTRO-INNOVATION, reprenons l’histoire où nous l’avons stoppé à l’arrivée du carbone.
Les fibres, les résines, les moyens de calcul ont progressé de manière phénoménale en 20 ans.
Les composites de fibres naturelles (NFC) sont d’une grande fiabilité et permettent de construire des bateaux, sans moule.
Nos bateaux décollent, retombent, frappent la mer à 40 nœuds et…rien à signaler.
La raideur des fibres naturelles avec du basalte, du lin et de la résine bio-sourcée est plus raide et plus légère que du polyester.
Créons une histoire nouvelle neutre en CO2, celle des fibres naturelles au service de grandes aventures humaines, technologiques et sociétales.
Un label pour accompagner le monde de la plaisance vers des process bas CO2. Gildas Plessis, Architecte naval & designer
Faire naviguer la forêt 3 partenaires du projet
A eux trois, ils cumulent un millier de projets. GPYD & ASSOCIÉS Depuis 1995, architecture du projet, concept, hypothèse structure, basic design. 340 bateaux conçus et réalisés. RENAUD BANULS Gère les unités de course au large, les CFD paramètriques, la performance du flotteur et des appendices. Architecte de Sodebo Ultim et Project Manager d’Oracle pour l’America Cup. GSEA INGÉNIEURS STRUCTURES Pour les éléments finis et plans de drappage. GSEA effectue les calculs de la plupart des ULTIM et des IMOCA gagnants.
‘‘
‚‚