« Je me propose d’être le chef d’orchestre de cet ensemble et de réussir à jouer cette partition. »
Le bois a accompagné ma vie.
J’ai pris ma vie en main à 13 ans, en voulant devenir luthier et « transformer les arbres en instruments de musique » ! Je suis entré à l’École Boulle à Paris, et y ai appris durant trois ans l’ébénisterie, la marqueterie, le dessin et l’exigence. La mer, la voile, la compétition sont ma vie.
La voile a débuté pour moi à 10 ans, ce fut la découverte d’un nouvel univers. Et, mon deuxième grand virage eut lieu à 18 ans, en quittant l’École Boulle, Paris, pour la liberté, la voile et le large. J’ai alors transformé cette passion en métier. De l’enseignement de la voile, à la direction de centre nautique, de l’équipe de France à la Course au Large Professionnelle. Le Vendée Globe est « ma course », je l’ai couru quatre fois !
Ce Tour du Monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance est fait pour moi. J’ai terminé 2e dès mon premier Vendée Globe.
Notre société doit réduire son empreinte carbone, retrouver le chemin des matériaux et des fibres naturelles.
Même la voile qui avance grâce aux fluides l’air et l’eau, continue de construire ses bateaux avec de la résine et du carbone. La voile doit « rétro-innover » pour continuer de nous faire rêver.
Décorréler la performance du Seul carbone. La compétition est férue de technologie et d’innovations, elle offre une caisse de résonance et des moyens financiers qui boosteront cette rétro- innovation.
J’ai failli être luthier, construire des violons et finalement mes violons se sont transformés en bateaux.
Toute ma vie relie le bois, la mer, les bateaux, la compétition, le Vendée Globe... Mais aussi ouvrir des voies ! « Faisons naviguer la forêt » !
par Marc Thiercelin
Le Bois, le Bambou, la Mer, le Bateau, le Vendée Globe, ...et moi
‘‘
‚‚